UN PHARE DANS LA NUIT
NOUS ARRIVONS À LA 1° DE MES CRÉATIONS DE L’ANNÉE 2013.
LE VILLAGE 2013 SERA UN VILLAGE MARITIME, ALORS LE CHOIX DE CETTE CRÉATION TOMBAIT SOUS LE SENS.
"Sentinelle avancée des terres, le regard tendu, l’œil farouche, il est est là qui scrute l'horizon, veille à la vie des hommes..."
PIERRE DE MAZENOD (Écrivain vendéen)
Et pour moi, il est le phare, l'ami des marins, celui qui les guide pour retrouver le port et quand la tempête souffle... Et leurs gardiens, solitaires et esseulés, portaient sur leurs épaules une lourde responsabilité: jamais la lumière des phares ne devaient s'arrêter, les marins se fient à elle pour naviguer...
Voici une jolie animation qui illustre parfaitement le sujet :
Et ils sont si beaux ces phares, perdus en mer, sur leurs ilots rocheux ou même à terre à l'entrée des ports, si différents dans leurs styles quand le jour est là, mais qui tous , la nuit, ne sont plus qu'un énorme faisceau lumineux qui troue l'obscurité à intervalles réguliers.
J’avoue avoir longtemps hésité à me lancer dans l'aventure en raison de la difficulté que représentait pour moi le mécanisme lumineux rotatif.
J'ai résolu le problème en récupérant un vieux phare Lemax dont j'ai extrait le mécanisme. J'ai ensuite reconstruit mon propre phare autour, avec bien des déboires il faut dire, mais avec de l'acharnement, on arrive à tout...
LA CONSTRUCTION:
LES PHOTOS :
LA VIDÉO :
Bien modeste et de fort mauvaise qualité, elle est juste là pour vous montrer le phare en "mouvement"
chbescond@orange.fr (jeudi, 03 octobre 2019 19:26)
merci
en vente où ??
cordialement